Le 3ème Festival des 4 Vents s'est déroulé dans la continuité des 2 premiers. Pourtant, le défi des 9 jours, associé à une météo exigeante (beaucoup de pluie !) aurait pu constituer un obstacle dans ces conditions, et pourtant il n'en a rien été...bien au contraire !

 

IMG_7900

Après 3 éditions, nous constatons que l'essentiel est bien là : il règne un état d'esprit aux 4 vents, et quels que soient les participants tous semblent être en résonance avec cette âme que nous souhaitons insuffler depuis le début dans le partage, la simplicité, la communion et la magie au contact de la nature.

Le premier week-end a été bien rempli - nous étions une bonne cinquantaine au moment des 3 huttes du samedi soir - et a permis de vivre toutes les activités prévues. Les huttes de sudation ont fait leur travail et ont propulsé le Festival sur des hauteurs galvanisantes, au coeur de la nuit étoilée...

Les "invitations" de dimanche (explorations en pleine nature au coeur du sanctuaire) ont permis à chacun de trouver sa place pour une contemplation active révélant les merveilles subtiles du lieu. Exploration sensorielle suivie d'un voyage chamanique avec Thomas, travail tout en douceur méditative avec Laurent et exploration du sentier caché celtique - et des présences qui l'accompagnent - avec Wyngalian et sa démarche "natchame". Et bien sûr, comme chaque année, des moments forts et intenses nous attendaient avec le Haka, les veillées près du feu avec les tambours, ainsi que pendant la montée aux rochers et le grand voyage chamanique.

IMG_8509

Le 2ème week-end a connu une affluence un peu moindre, en raison de la météo, sans que cela ait d'influence sur l'ambiance. La soirée de huttes de sudation a offert une hutte de chaque côté du feu incarnant 2 facettes essentielles du festival : l'énergie amérindienne avec la hutte "Lakota" de Thomas issue de l'Inipi, et la hutte "celtique" menée par Wyngalian. C'est une première chargée de sens pour nous, alliant le meilleur de nos racines et sources d'inspirations dans ce creuset spirituel que constitue le Festival.

La semaine intermédiaire, qui se voulait juste une transition entre les 2 week-ends, nous a surpris...Malgré les trombes d'eau beaucoup sont restés ou nous ont rejoint - notamment pour la journée enfants et sa veillée de contes le mardi soir - pour vivre des séquences fortes et mémorables. Des jeunes, venus pour une visite d'une après-midi, sont restés avec nous près de 5 jours pour sceller ce continuum temps qui donne tout son sens à la durée du Festival...

IMG_8045

IMG_7544

IMG_7810

À noter aussi que cette année nos compagnes ont été très présentes, répondant à notre intention de donner une place plus large encore au féminin...Appel auquel ont contribué également toutes les femmes magnifiques qui ont contribué au succès du festival...

Merci à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont participé et encouragé cette magnifique aventure...Et à bientôt !