festival 17

Nous avons choisi le terme "Festival" pour associer notre événement à la notion de fête; c'est donc festif, ouvert aussi, le "Festival des 4 Vents" résonnant avec une légèreté aérienne qui nous a paru correspondre à l'appel que nous souhaitions lancer il y a bientôt 3 ans.

Néanmoins, il est important de préciser que notre "Festival" est très différent de la notion couramment associée à ce mot. 

C'est une aventure avant tout, une incitation à partager en co-création un élan créatif et spirituel au cœur de la nature qui ne nous appartient pas totalement.

Cet élan sous-tend une direction, une philosophie et un état d'esprit incompatibles avec une logique de gestion. Notre but est de répondre aux inspirations et à l'idéal qui en réalité mène la danse du Festival : idéal de simplicité, de partage, de communion sincère et d'ouverture à des horizons vibrants (de nature chamanique) qui nous relient dans une douceur et une subtilité en symbiose avec la nature et le lieu qui nous accueille.

C'est un laboratoire vibrant, spontané, osant une certaine forme de fraternité sans étiquette, sans dogme, dans l'évidence de ce qui nous unis et nous relie au cœur de l'essentiel : un pré, le ciel, la forêt, et notre beauté d'êtres humains en chemin sur le sentier de l'évolution.

C'est pourquoi il est important pour nous de préciser que vous ne trouverez ici aucun stand, pas d’ateliers de développement personnel ou de thérapie et en aucune façon des moyens de vendre ou acheter comme dans les "Festivals" habituels. Ce n'est pas le but. Ici tout est partage, propositions, mise en commun et ce que nous amenons et initions n'a d'autre objectif que de  nourrir l'idéal du festival sans aucune visée autre que de vivre ensemble l'instant présent.

Il y a des « inspirateurs » mais aucun gourou, aucune vedette ou autre tête d'affiche. Pas de chaman non plus. En réalité, nous sommes tous un peu chamans de nous-mêmes et ce "Festival" se propose de nous le rappeler !

festival

Ce type d'événement doit beaucoup à l’intelligence collective, à la sincérité et à l'authenticité de la démarche qui demeure totalement expérimentale, non-commerciale (même s’il y a des frais, merci de votre aide car le festival est par vocation non-payant !) et dépendante de notre enthousiasme et de notre volonté de partage et d'ouverture.

Notre démarche prend une forme assez inédite en somme, et le mot « festival » accompagne en réalité une création collective sans cesse renouvelée autour de l’amour de la nature et de cette volonté de nous offrir mutuellement le meilleur de nous-mêmes.

Chaque festival est un (joyeux) défi car rien n’est acquis, mais c'est aussi ce qui fait la beauté de ce type d'événement…Nous faisons en sorte d’aborder chaque festival comme s’il s’agissait de la première fois, avec votre soutien, et notre troisième « Festival » s’annonce donc vibrant, avec le renouvellement du printemps et vos présences que nous espérons nombreuses !